Né le 1er janvier 1978 à Laâyoune occupé

Marié, père de deux enfants.

Condamné à perpétuité le 17 février 2013 par la Cour militaire de Rabat et la Cour d’Appel de Salé/Rabat, jugement rendu le 19 Juillet 2017 lors du procès du groupe de Gdeim Izik.

Défenseur sahraoui des Droits Humains

Le 10 novembre 2010, après que le camp de Gdeim Izik a été brûlé par l’armée marocaine, Larusi a été arrêté chez ses parents à Boujdour. Il a été emmené au poste de police  de Laayoune où il a subi de graves violations de ses droits humains alors qu’il était en garde à vue.

Il a passé quatre jours nu, menotté, les yeux bandés et soumis à des électro-chocs et menacé de viol. La police l’a menacé d’amener sa femme au commissariat et de la violer devant ses yeux.

Les mauvais traitements ont laissé des séquelles : Lemgaimad (Larusi) a encore du mal à marcher car il souffre de problèmes d’équilibre. Lors de la visite du comité de l’ONU sur les détentions arbitraires en 2013, Lemgaimad (Larusi) a été séparé du reste du groupe et placé avec les criminels de droit commun.

Lemgaimad (Larusi) a été condamné à la prison à vie par la Cour d’appel le 19 juillet, reconnu coupable  de « constitution d’une organisation criminelle, du meurtre de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, avec l’intention de tuer ». Le procureur a affirmé que Lemgaimad (Larusi) supervisait les forces de sécurité dans le camp de Gdeim Izik, qui était, selon le procureur, un camp militaire visant à déstabiliser la région.

La détention arbitraire de Larusi a été traitée dans une communication conjointe publiée par les  Procédures Spéciales des Nations Unies le 20 juillet 2017 (AL Mar 3/2017). Le texte souligne que le groupe des défenseurs sahraouis des droits humains avaient été arrêtés et détenus en réponse à leur liberté d’expression et de réunion dans le camp de Gdeim Izik. Avant cela, le Groupe de travail sur les Détentions Arbitraires de l’ONU avait noté les conditions de détention déplorables et les témoignages de torture faits par les prisonniers de Gdeim Izik dans leur rapport de 2014 par pays (A/HRC/27/48/Add.5).

Sidi Abdeljalil Kamal Mohamed Larusi  dit Lemgaimad                                                            Numéro d’écrou 79696                                                                                                  Prison locale de Tan Tan                                                                                                        82000 Tan Tan  – Maroc