Accueil » Actualités » Claude Mangin-Asfari – Suivi grève de la faim

Claude Mangin-Asfari - 19ème jour de greve de la faim

Claude Mangin-Asfari – Suivi grève de la faim


Lundi 7 mai 2018 – 20ème jour de grève de la faim


2nde Conférence de Presse à la Mairie d’Ivry

Régine Villemont, Présidente de l’AARASD a annoncé ce 7 mai avoir reçu « un courrier encourageant » de la part des autorités françaises.

Francesco venu de Naples. Membre de l’Association TIRIS qui accueille des enfants sahraouis porteur du message de la lettre du Maire de Naples et de la solidarité italienne

Lire les articles de presse publiés à l’issue de la conférence : ICI

Dans la journée, Por un Sahara Libre annonce de nouveaux transferts de prisonniers politiques Sahraouis : Sidi Abdallah Abbahah et Mohamed Bourial
de Kenitra vers Tiflet 2

Mardi 8 mai 2018 – 21ème jour de grève de la faim


« C’est vrai que j’ai perdu beaucoup de mon énergie mais mon corps résiste plutôt bien et ça tient », nous explique t-elle. Ça tient, mais pour le docteur Mariane Petit qui surveille au quotidien l’état de santé, de la gréviste, il y a tout de même des raisons de s’inquiéter. « Elle est entrée dans la deuxième période c’est à dire que les graisses se transforment en sucre parce que le corps ne peut pas survivre sans… » Une fois cette phase terminée, les muscles se transforment à leur tour en sucre, en énergie, pour « pouvoir tenir », poursuit le médecin. – Propos recueillis – Source : RFI – 08/05/2018


Mercredi 9 mai 2018 – 22ème jour de grève de la faim


Claude a passé ce 8 mai à nouveau très entourée et fait toujours preuve d’une résistance physique et mentale assez exceptionnelles, ce qui a été souligné par son médecin présent à la conférence de presse tenue ce 7 mai. Le médecin a toutefois invité Claude à la prudence car au 22ème jour de grève elle entre dans une période qui devient critique.

Conférence de presse bien suivie par associations, élus, partis avec les premières expressions européennes (Espagne, Italie). Plusieurs journalistes étaient présents, nous avons retenu les articles et reportages déjà publiés : le Parisien, RFI , Le Monde, Canal Algérie. À noter aussi ce 7 mai la sortie d’un magnifique portrait de Claude dans le quotidien l’Humanité. Tous ces documents et témoignages de solidarité sont publiés sur le site www.ecrirepourlesliberer.com et dans le Facebook : Amis de la République Sahraouie.

Ce matin, Claude a reçu la visite de Pierre Laurent, Secrétaire général du Parti Communiste et sénateur, ainsi que celle d’une délégation de la société civile algérienne conduite par le Président du CNASPS et accompagnée de Madame Sonia Guénine, Responsable des relations internationales à la Mairie de Vitry-sur-Seine.


Marianne Petit, médecin du centre santé municipale qui la suit quotidiennement, fait pourtant part de son inquiétude, indiquant que la gréviste de la faim a déjà perdu 10% de son poids. Claude Mangin est actuellement en deuxième phase, celle où l’organisme consomme les graisses après avoir consommé les sucres. La troisième phase, celle où l’organisme tape dans la réserve de protéines, devient critique et présente des risques de dégâts irréversibles. L’épouse de Naâma Asfari sait que les jours de son combat sont comptés, et dans ce contexte, la lettre de l’Elysée promettant une action diplomatique constitue une avancée qui était très attendue. Reste à la voir se concrétiser. – Propos recueillis – Source : 94citoyens.org – 09/05/18

Manu Chao a fait connaitre son soutien à Claude. Comme lui, n’hésitez pas à partager l’appel à la signature de la pétition change.org.

 

🗞 Une Française en grève de la faim pour obtenir un droit de visite au Maroc – 09/05/2018 – Charlotte BOZONNET – Le Monde

🗞 Au seuil de sa 4e semaine de grève de la faim, Claude Mangin reçoit le soutien de Macron – 09/05/2018 – 94 citoyens

🗞 Une Française fait la grève de la faim pour visiter son mari emprisonné au Maroc – 09/05/2018 – Pauline Verge – Le Figaro

Jeudi 10 mai 2018 – 23ème jour de grève de la faim


« Si mon corps tient, c’est aussi parce que mon mental est solide. Je sais pourquoi je suis là, je sais pourquoi je le fais. »

Claude a reçu la visite de France 3.

🗞 23ème jour de grève de la faim, dans l’espoir de visiter son mari emprisonné au Maroc – 10/05/2018 – Pierre De Baudouin – France 3 – Val de Marne (+ REPLAY EN LIGNE)

Vendredi 11 mai 2018 – 24ème jour de grève de la faim


Correspondance adressée à l’AARASD par LaREM 94

Lire la lettre de soutien adressée par laREM 94

Anniversaire de Claude à la mairie d’Ivry et en son 24ème jour de grève de la faim.

 

Reportage : Visite à Claude Mangin-Asfari, en grève de la faim à Ivry, le 11 mai 2018 par Annie Itty

  Lire au format PDF – CR de la visite du 11 mai

🗞 Grève de la faim à Ivry : La République En Marche écrit à l’ambassadeur du Maroc – 11/05/2018 – Le Parisien

🗞 Albane Gaillot au chevet de la gréviste de la faim Claude Mangin – 11/05/2018 – C. Dubois- 94 Citoyens


Samedi 12 mai 2018 – 25ème jour de grève de la faim


 

Samedi 12 mai 2018 à 20h Grand concert de soutien pour Claude, entrée libre Salle du Hangar à Ivry-sur-Seine (3/5 Rue Raspail, 94200 Ivry-sur-Seine – derrière la mairie terminus de la ligne 7 Mairie d’Ivry)

Au programme :
Interventions des principaux acteurs de la mobilisation autour de Claude
– Plusieurs artistes se produiront en solidarité : (entre autres, chanteuse kurde, poète syrien, groupe de sahraoui OUM DLEILA ….
– Thé sahraoui, gâteaux orientaux et grande tombola.


Concert de solidarité – Salle du Hangar à Ivry-sur-Seine

 


Dimanche 13 mai, pour célébrer le 45ème anniversaire de la création du Front Polisario, Fête à Epône, proche de Mantes-la-Jolie, à l’invitation des associations sahraouies de Mantes-La-Jolie.


Mobilisez vous et signez la Pétition Change.org : Signez, partagez



#DroitDeVisite


Revenir sur les jours passés

Cliquez Ici – 10 premiers jours de Grève

Cliquez Ici – 20 Jours suivants

Ils soutiennent Claude – Cliquez Ici
La Presse – Les Médias en parlent – Cliquez Ici

Mise à jour : 22 mai 2018

One comment

Laisser un commentaire