Né à Tan Tan en 1970

Licencié en droit public international à la Faculté de droit et sciences économiques de l’université de Marrakech, défenseur des Droits de l’Homme Sahraoui, Président de la Commission pour la défense des Droits de l’Homme au Sahara Occidental dont le siège est en France (CORELSO). Arrestation chez un ami à Laayoune le 7/11/2010 par des agents de « l’intelligence » marocaine avant le démantèlement du camp. Torturé.

Condamné à 25 ans d’emprisonnement en 2013 par le Tribunal militaire, puis à 30 ans en juillet 2017 par le Tribunal civil de Rabat. Seul à rester emprisonné à la prison d’El Aarjat après la dispersion du groupe dans plusieurs prisons marocaines en Aout 2018, il a été mis au cachot sans motif pour 1 mois le 13/2/2018 puis transféré à la prison de Kenitra.

Enaama Asfari avait déjà été arrêté auparavant en d’autres occasions : à Smara en 2007, Marrakech en avril 2008 et en août 2009 (4 mois).

Citoyen d’honneur de la ville d’Ivry S/ Seine – Parrainé par l’ACAT, une ONG oecuménique française de défense des Droits de l’Homme et contre la torture. Sa femme, Française, Claude Mangin-Asfari, n’a plus l’autorisation d’entrer au Maroc, donc de rendre visite à son mari, depuis Septembre 2016.

LE COMITE CONTRE LA TORTURE des Nations Unies a jugé en novembre 2016 que Naâma Asfari avait été torturé, que le Maroc s’était abstenu de toute investigation à ce sujet, et que des aveux signés sous la torture avaient été utilisés contre lui (CAT/C/59/D/606/2014).

En 2017, 5 rapporteurs du Haut-Commissariat des droits de l’homme ont interpellé le Maroc sur des informations reçues concernant des « actes de torture et de traitements inhumains et dégradants, et des violations du droit à un procès équitable commises à l’encontre des 24 défenseurs des droits de l’homme et militants politiques sahraouis », dont Naâma ASFARI (AL MAR 3/2017)

 

En savoir plus sur le parcours de Naâma – Presse / Médias / Parrain

Financé par Crowdfunding et produit par E-Graine, l’histoire de Naama a été portée sur les écrans en 2016.
« Dis leur que j’existe, une histoire Sahraoui » est diffusé en cinéma et en DVD.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site E-graine d’images.

Soutenez le film & organisez une projection dans votre salle.

Il est maintenant en accès  libre et gratuit à partir du lien suivant :   https://vimeo.com/showcase/disleurquejexistelefilm 

Merci à la réalisation et à la production pour cette mise à disposition du plus grand nombre.
Nous espérons avec eux que « la gratuité et l’accès libre donnera un nouveau souffle à la voix de Naâma ».