DEUX ÉTUDIANTS SAHRAOUIS CONDAMNÉS À DEUX ANS DE PRISON FERME, ACCOMPAGNÉS D’UNE AMENDE DE 500 DIRHAMS CHACUN

L’Association de la Jeunesse Sahraouie de France condamne les verdicts prononcés contre deux étudiants sahraouis.

La Cour d’appel de la ville d’Agadir, au Maroc, a rendu, hier lundi 6 janvier 2025, un verdict condamnant les étudiants sahraouis Ayman Laytharbi et Bourkaba El-Houssein à deux ans de prison ferme, accompagnés d’une amende de 500 dirhams chacun.

Ces deux étudiants avaient été arrêtés en raison de leurs positions politiques en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ils étaient connus pour leurs prises de position au sein des universités marocaines. Le procès s’est déroulé sous une surveillance sécuritaire renforcée. Les autorités marocaines ont encerclé le périmètre du tribunal et déployé des agents de sécurité dans la salle d’audience. Malgré ces mesures restrictives, les deux étudiants sont entrés dans la salle en levant le signe de la victoire, symbolisant leur résilience et leur conviction en la justice de leur cause. Lors des audiences, les étudiants ont nié toutes les accusations portées contre eux, affirmant que leur ciblage s’inscrivait dans le cadre des campagnes de répression continues contre les étudiants sahraouis dans les universités marocaines, notamment à l’Université Ibn Zohr, où ils militaient pour les droits du peuple sahraoui.

L’affaire remonte à 2024, lorsque Ayman Laytharbi a été arrêté le 29 janvier, suivi de l’arrestation de Bourkaba El-Houssein, le 12 mars, après leur participation à des activités syndicales et politiques au sein de l’Université Ibn Zohr.

Face à cette situation, l’Association de la Jeunesse Sahraouie de France, déclare :

  • Notre solidarité absolue avec les étudiants sahraouis détenus, Ayman Laytharbi et Bourkaba El-Houssein.
  • Notre appel à la communauté internationale pour faire pression sur l’État marocain afin qu’il libère immédiatement nos camarades détenus.
  • Nous tenons l’État marocain pour entièrement responsable de la sécurité et de l’intégrité physique de nos camarades emprisonnés.

Nous appelons les Nations Unies à envoyer une commission pour surveiller et enquêter sur toutes les graves violations et atteintes flagrantes subies par les civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.

  • Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines.

Association de la Jeunesse Sahraouie de France

Paris, le 07/01/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.