Accueil » Liste des prisonniers » WALID SALEK  dit EL BATAL

WALID SALEK  dit EL BATAL 

Né le 15 septembre 1994
Célibataire
Condamné à 2 ans de prison par la Cour d’Appel dans la ville occupée de Laâyoune le 9 octobre 2019. 

Journaliste à Smara News and Défenseur des Droits Humains. 


El Batal a été condamné à 2 ans de prison par la Cour d’appel le 9 octobre 2019. Il est actuellement emprisonné à la prison de Bouzakern (Maroc), à 477 km du Sahara occidental occupé.

El Batal a été arrêté le 7 juin 2019, alors qu’il partait, en sa qualité de journaliste associé à Smara News, en reportage à la réception qui a suivi la libération de prison Salah Eddine Bassir. Alors qu’il se rendait au domicile de Salah Eddine Bassir, El Batal a été agressé par la police marocaine et les services de renseignement dans la voiture qu’il conduisait, accompagné par 3 personnes, dont Salek Abdi Embarek dit Hamad. Une vidéo de cette violente agression et de l’arrestation a été filmée clandestinement et mise en ligne. 

El Batal est un ancien prisonnier politique, un défenseur des Droits Humains et un journaliste sahraoui bien connu, et son arrestation et sa détention ont attiré l’attention de la communauté internationale. Front Line Defenders et l’Organisation mondiale contre la torture ont fait pression pour sa libération immédiate. Le 8 novembre 2019, un appel urgent a été lancé par les Procédures Spéciales des Nations Unies (AL MAR 5/2019) concernant l’arrestation, la torture et la détention du journaliste sahraoui Walid Salek dit El Batal.  Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a conclu dans l’avis n° 68/2020 concernant Walid Salek El Batal que son arrestation et son maintien en détention sont arbitraires ; et que El Batal avait été arrêté et emprisonné en réponse à son militantisme en tant que journaliste sahraoui tout en notant que la justice marocaine n’était ni indépendante ni impartiale dans le traitement de son cas.


Walid Salek dit El Batal
Numéro d’écrou 6484
Prison locale de Bouzakern
81050 Bouzakern Maroc 

Libéré le 6/09/2021