Accueil » Liste des prisonniers OLD » EL HASSIN BACHIR BRAHIM dit EL MADUR

Né le 3 janvier 1991 à Gleimin 

Célibataire

Condamné à 12 ans d’emprisonnement par la Cour d’Appel de Marrakech le 21 octobre 2020 

Membre du groupe des étudiants qui ont été arrêtés à Marrakech, dit groupe El Wali 

El Madur a été condamné à 12 ans d’emprisonnement en 1ère instance. L’appel s’est tenu le 21 octobre 2020 et la condamnation a été confirmée. Il est actuellement détenu à la prison de Oudaya, Marrakech (Maroc), à 870 km des Territoires Occupés du Sahara occidental.

El Madur a été arrêté le 11 janvier 2019 par la police des frontières marocaine à laquelle il a été remis par les autorités espagnoles sans que sa demande d’asile ait été prise en compte.

El Madur est un membre important des étudiants sahraouis, militant des Droits Humains et blogueur actif depuis les Territoires Occupés du Sahara occidental.  Le cas de El Madur est étroitement lié à celui du Groupe des étudiants dit Groupe El Wali, El Madur ayant été poursuivi et condamné à 12 ans d’emprisonnement sous l’accusation d’avoir incité le Groupe à utiliser la violence dans des conditions ayant entraîné la mort d’un jeune marocain.  Le contexte des arrestations des membres du Groupe des étudiants est celui de leur militantisme dans différentes villes du Maroc, et leur lutte permanente pour le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, comme cela résulte des travaux du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire dans son avis No. 67/2019. Le cas de El Madur a été examiné dans une communication publiée par les Procédures spéciales des Nations Unies (Al Mar 2/2020), affirmant que le cas de El Madur est étroitement lié à celui du Groupe des étudiants dit « Groupe des Étudiants », comme cela résulte de l’Avis 67/2019 du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire. Au regard de l’Avis 67/2019, les poursuites contre les étudiants du « Groupe des Étudiants » sont fondées sur des documents signés sous la contrainte et la torture.  Le groupe des Procédures spéciales des Nations Unies a indiqué dans sa communication hebdomadaire sa profonde préoccupation quant au fait que les poursuites contre El Madur sont fondées sur les mêmes documents. Il en est de même des documents de police et de ses propres interrogatoires que El Madur a refusé de signer. 

El Hassin Bachir Brahim dit El Madur 
Numéro d’écrou 124547 
Prison locale de Tan Tan
82000 TAN TAN Maroc