Accueil » Liste des prisonniers OLD » DED BOUJEMA FARAJI dit : DED

DED BOUJEMA FARAJI – dit : DED 

Né le 5 février 1999 à Smara
Célibataire
Condamné en appel le 12 mai 2020 à 20 ans de prison par la Cour criminelle de Laâyoune occupée

Journaliste sahraoui 


DED a été condamné en première instance à 20 ans de prison le 4 mars 2020. Il a été détenu dans la prison locale de Lakhal, située dans Laâyoune occupée, en attente de son appel.
DED avait été arrêté le 25 décembre 2019 à Smara. Lors de son arrestation, il avait dû faire face à des accusations mensongères selon lesquelles il aurait agressé des agents de police en train de faire leur devoir. 

DED est un jeune militant et un journaliste lié au mouvement Smara News de journalistes sahraouis. Son travail en tant que journaliste, son soutien sans faille au droit à l’autodétermination et son appel à la libération des prisonniers politiques sont considérés comme les vraies raisons de son arrestation. 

Le 21 juillet 2020, une communication conjointe (Al Mar 3/2020) a été délivrée par cinq mandataires de l’ONU concernant le militant sahraoui DED Boujema Faraji, âgé de 21 ans, qui purge actuellement une peine de 20 ans dans une prison marocaine.

Les cinq Rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation quant à différents aspects de la manière dont DED a été traité par les autorités marocaines, dont son arrestation sans base légale suffisante, les violations de son droit à un procès équitable, et ses conditions de détention alarmantes. 


Boujema Faraji dit Ded
Numéro d’écrou 77385
Prison locale d’Aït Melloul 1,
80000 Aït Melloul – Maroc