Actualités des prisonniers politiques sahraouis – Février 2023

3/02/2023 – Les prisonniers politiques sahraouis (Groupe de Gdeim Izik) dans la prison locale de Aït Melloul 2 sont soumis à des harcèlements ciblés.

La Ligue pour la Protection des Prisonniers Politiques Sahraouis au Maroc (LPPS) a reçu cette semaine plusieurs témoignages venant des familles de prisonniers sahraouis détenus dans la prison locale de Aït Melloul 2. Ils concernent  Brahim Ismaili, Mohamed Bani et Ahmed Lemgaimad qui ont été la cible de harcèlements de la part du directeur de la prison et autres autorités marocaines.

Les familles ont exprimé leur profonde inquiétude quant à cette situation, qui s’est particulièrement intensifiée après que les prisonniers politiques sahraouis du Groupe de Gdeim Izik aient déposé plusieurs plaintes sur leurs conditions de détention et les traitements humiliants et abusifs auxquels ils sont soumis.

LPPS ajoute que les détenus ont porté plainte auprès du Parquet marocain contre le directeur de la prison , Saeed (Safiq), et quatre de ses employés (Akmetich Elhoussien – Mastik Mohamed -Lahiya Aziz et Younes Lglaoui) pour enquêter sur les insultes et les incitations contre eux par les autorités, et après une visite du soi-disant agent général adjoint du roi. Ce dernier a promis d’ouvrir une enquête supervisée par la Gendarmerie Royale Marocaine, qui a visité la prison locale de Aït Melloul 2 le 20 janvier 2023 pour commencer les procédures liées à l’enquête et les auditions des prisonniers du Groupe de Gdeim Izik.

Les familles confirment que les prisonniers politiques sahraouis sont maintenant sous la menace constante du directeur de la prison locale de Aït Melloul 2. Le lundi 30 janvier 2023, celui-ci les a menacés de transferts vers d’autres prisons où ils seraient mêlés aux plus grands criminels dangereux, en plus d’être privés de leurs droits les plus fondamentaux et légitimes.

6/02/2023 – Hassan Mohamed Radi Dah a annoncé son intention d’observer une grève de la faim d’avertissement de 48h.

Le 6 février 2023, la famille du prisonnier politique Hassan a  informé  LLPS que la Délégation Générale de l’Administration des Prisons Marocaines affirme n’être pas liée par ses engagements précédents de transférer Hassan Dah dans une prison au Sahara occidental, contrairement à l’accord conclu lors de la suspension de sa grève de la faim de 30 jours, du 1er mars au 30 mars 2022.

Ces atermoiements délibérés aux demandes légitimes d’Hassan Dah, ainsi que le traitement raciste et discriminatoire à son égard, plus les négligences médicales, les complications de son état de santé à la suite des grèves de la faim, ont résulté dans une grève de la faim d’avertissement de 48h par Hassan Dah, prélude à d’autres moyens de lutte

8/02/2023Détérioration de l’état de santé du prisonnier politique Sidi Abdallah B’Hah, à la prison locale de Tiflet 2.

Sidi Abdallah B’Hah du Groupe de Gdeim Izik souffre d’une grave détérioration de son état de santé au niveau des yeux et de la vessie, en raison des négligences médicales et des dures conditions de détention.

8/02/2023Laroussi Benaila fait l’objet d’une interdiction des appels téléphoniques, d’une politique de harcèlement à l’intérieur de la prison et de traitements cruels et dégradants

09/02/2023 – Le prisonnier politique sahraoui du groupe de Gdeim Izik, Abdallah Ljwafni a observé une grève de la faim d’avertissement de 48h les 8 et 9 février 2023 dans la prison de Kenitra pour protester contre la politique d’atermoiement et de discrimination raciale de la Délégation Générale des Prisons

Cette grève d’avertissement a pour but de dénoncer la lenteur du Ministère public à ouvrir une enquête (demandée le 9 novembre 2022) sur les déclarations de la Délégation Générale de l’Administration des Prisons Marocaines dans le dossier du Groupe de Gdeim Izik, en plus de la discrimination raciale à son encontre.

D’après les éléments obtenus par LPPS, Abdallah a reçu une visite de sa famille le 5 février dernier pour laquelle le personnel de la prison le fit attendre sans raison. De plus les membres de sa famille ont été traités de façon inadéquate et humiliante, avec fouilles et confiscation de biens

9/02/2023

L’administration de la prison locale de Aït Melloul 1 retire le droit au prisonnier politique sahraoui, Mohamed Bourial, de recevoir  la visite de sa famille ce 9 février ; il s’est mis en grève de la faim.

13/02/2023

Selon sa famille, le 13 février 2023, l’un des surveillants de la prison locale de Aït Melloul 2 a agressé et frappé Mohamed Bani, prisonnier politique sahraoui du groupe Gdeim Izik.

Dans une déclaration à sa femme par téléphone le même jour, il lui a relaté l’agression dont il a fait l’objet par un certain Aziz Lahya, un employé de l’administration pénitentiaire de Aït Melloul 2. Ce dernier a frappé Mohamed Bani et menacé de le rouer de coups.

Cet incident a lieu dans le cadre d’une campagne délibérée d’actes cruels et racistes contre les prisonniers politiques sahraouis du Groupe de Gdeim Izik par le directeur de la prison locale d’Aït Melloul 2 à la suite des nombreuses lettres de protestations que ceux-ci ont déposé pour dénoncer leurs conditions de détention et la politique de restriction menée à leur encontre.

15/02/2023 – Report du verdict pour le prisonnier politique sahraoui, défenseur des droits humains, Jamal Kraidach

La Cour d’appel de Guelmine a reporté au 9 mars 2023 la date du procès concernant le prisonnier politique, défenseur des droits humains, Jamal Kraidach, à la tête de l’Observatoire Sahraoui des cas de violations des droits humains, et membre de LPPS. Jamal Kraidach est faussement accusé d’incitation à l’émeute et à la désobéissance civile, et d’avoir dirigé une attaque contre les forces publiques.

20/02/2023 – Grève de la faim illimitée de 3 prisonniers politiques du groupe des étudiants.

3 prisonniers politiques du Groupe El Wali, Abdulay dit El Hafed, Mohamed Saleh Dada et El Hussein dit EL Madour ont entamé une grève de la faim illimitée ce 20 février 2023, dénonçant les condamnations injustes (entre 10 et 12 ans de prison) et protestant contre leur détention loin de leur famille et dans des conditions dégradantes.

24/02/2023

L’administration pénitentiaire locale d’Ait Melloul 1 a fouillé brutalement la cellule du prisonnier politique sahraoui du Groupe de Gdeim Izik Mohamed  Bourial.

Ibrahim Ismaili, prisonnier politique du Groupe de Gdeim Izik a boycotté les repas livré par la prison ce 24 février. Ces repas sont en contradiction avec les directives médicales et les conseils pour son régime alimentaire afin d’éviter toute complication de santé.

Source LPPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.