Du 7 au 10 mai, une délégation internationale d’experts en droits de l’homme, de juristes et d’avocats a rencontré les familles des prisonniers politiques sahraouis (Groupe de Gdeim Izik) à Rabat (Royaume du Maroc) et a dénoncé les abus dont ils sont victimes auprès de plusieurs ambassades, États-Unis, Mexique, Norvège, Suède et Suisse. Cette mission a été organisée par la Coordination des familles de prisonniers du Groupe Gdeim Izik, la Fondation RAFTO pour les droits humains, et le Comité norvégien de soutien au Sahara occidental.
Nous vous invitons à consulter le document préparé par les organisateurs qui détaille les conditions de détention et rappelle le contexte ainsi que le Communiqué de presse du Groupe de Soutien de Genève pour la Protection et la Promotion des Droits Humains au Sahara occidental du 13 mai 2022.
Comme le souligne la communication de la Fondation RAFTO (traduction en français ici), il est important d’entendre l’histoire de ces prisonniers politiques et celles des familles qui souffrent avec eux.
Une des étrangères participant à la mission s’est vue refuser l’entrée au Maroc. Une conférence de presse virtuelle a été organisée le 18 mai avec la participation des familles des prisonniers. Vous pouvez suivre cette conférence de presse en anglais sur :