Accueil » Sahara Occidental

MINURSO – 2000 – 2017 Gif Animé – Réalisé à partir des cartes des Nations Unies – www.un.org

Le Sahara occidental, situé au Nord – Ouest du continent africain, entre Maroc et Mauritanie, n’existe pas en tant qu’Etat indépendant ! C’est en effet la dernière colonie en Afrique. D’abord colonie espagnole, elle est depuis 1976, occupée par le Maroc qui prétend y être souverain. Et pourtant la RASD existe, République sahraouie démocratique proclamée le 27 février 1976, dont l’administration et la population sont principalement établies en Algérie et sur une partie du Sahara occidental libéré.

République en exil qui construit depuis 42 ans une nation, contribue à l’existence d’une société et  peu à peu fait naître une citoyenneté sahraouie même dispersée, en Algérie dans les camps de réfugiés, au Sahara occidental libéré ou occupé et en Europe.

Cette citoyenneté ne peut s’exprimer publiquement dans la partie occupée par le Maroc ! Appeler à l’autodétermination vous envoie directement en prison pour atteinte à l’intégrité territoriale du royaume. Aussi la question de la prison et des prisonniers politiques sahraouis est au centre de la lutte de libération menée par les Sahraouis et le Front Polisario.

Ainsi nous pouvions dans un communiqué de presse sorti le 13 mars 2018, titrer : les prisonniers politiques sahraouis sont en danger car le royaume en recul tant en Afrique qu’en Europe, s’en prend à ces derniers, à leurs familles pour imposer son occupation, fabriquer la peur quelques soient les signaux que peuvent envoyer l’Union africaine et la justice européenne.

C’est pourquoi ce site créé en 2013 au moment du procès devant une Cour militaire, du groupe dit de Gdeim Izik, est si important ! Vous avez été nombreux marraines et parrains à écrire aux prisonniers, à soutenir financièrement nos initiatives et tenter par vos interventions de peser sur leur libération.

Mais il faut faire plus, il faut être plus nombreux car les prisons sont pleines au Maroc de militants politiques sahraouis comme marocains, les peines sont lourdes données par une justice aux ordres d’un pouvoir qui sauve son existence par la répression.

Alors pas d’hésitation devenez marraine ou parrain et suivez sur le site les conditions proposées pour écrire et vous informer régulièrement de leur situation.


Carte des Territoires Non Autonomes Carte ONU – Avril 2016


 

Cartographies disponibles en ligne

 

CARTE DES NATIONS UNIES – SAHARA-OCCIDENTAL

Oct. 2014


Pour consulter l’intégralité de la section Cartographique de l’ONU, Cliquez-ici.