Accueil » Actualités » Procès de Brahim Dihani du 23/01/2019

Procès de Brahim Dihani du 23/01/2019

Le défenseur des droits humains et membre de l’ASVDH, Ibrahim Dihani, a comparu, le mercredi 23/01/2019 devant la Chambre civile du Tribunal de première instance d’El Aaiun/Sahara occidental.

Sa défense se composait des avocats Maitre Mohamed Habib Al-Rokaibi et Maitre Mohamed Fadel Al-Laili. Le procès a eu lieu en présence de plusieurs activistes sahraouis venus pour soutenir le membre de l’Association sahraouie.

Lors des débats, Mr Dihani a affirmé que sa poursuite en justice est dépourvue de tout fondement juridique et s’inscrit dans le cadre des entraves au travail des défenseurs  des droits humains dans la région du Sahara occidental dont la mission est de documenter les violations des droits de l’homme commises par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis. La note explicative relative aux chapitres 447-1, 447-2 et 447-3 du Procureur général en chef, diffusée aux responsables des divers parquets au Maroc et l’inadaptation de l’article 72 de la loi de la presse et de l’édition au cas de Mr Dihani contredisent les accusations du parquet à son égard.

Il convient de noter que Mr Ibrahim Dihani est accusé d’avoir filmé les « forces publiques marocaines », alors qu’il était en train de documenter une manifestation pacifique. Il est observateur à l’ASVDH et chargé de documenter et rapporter sur les diverses protestations pacifiques se déroulant sur la voie publique

ASVDH
24/1/2019
El Aaiun/Sahara occidental

Laisser un commentaire