Accueil » Actualités » Des Nouvelles… – Mohamed Hassana Ahmed Salem Bourial

Des Nouvelles… – Mohamed Hassana Ahmed Salem Bourial

Mohamed Bourial, prisonnier politique Sahraoui, membre du groupe de Gdeim Izik et condamné à 30 ans de prison, est détenu à la prison de Tiflet2 depuis Mars 2018 ; celle-ci est située à 1300 km de sa famille au Sahara occidental. En plus des tortures qu’il a subies lors de ses interrogatoires par la police marocaine peu après son arrestation en 2010, il n’a cessé d’être harcelé et maltraité au sein des différentes prisons où il a été détenu. A Tiflet2, il est placé à l’isolement, privé de visite, dans un état de santé précaire qui n’est pas pris en compte par les autorités pénitentiaires.

Pour protester contre son éloignement du Sahara occidental, de ses mauvaises conditions de détention et le manque de soin, la famille de Mohamed Bourial a déposé une requête devant le Comité contre la torture de l’ONU en novembre 2018

Mohamed a entamé une grève de la faim illimitée le 20 mars 2019 pour demander son transfert dans une prison proche de sa famille et de meilleures conditions de détention. Dans un premier temps, la direction pénitentiaire l’a privé d’eau ; sa santé s’est encore détériorée, mais il a tenu bon.

Il a finalement suspendu sa grève de la faim le 18 avril sur la promesse qu’il sera transféré cet été dans une prison proche de sa famille.

En savoir plus : Preso político saharaui Mohamed Bourial suspende huelga de hambre después de 30 días –

Laisser un commentaire